mardi 2 mars 2010

II L'oeil et les amétropies 1)

1) L'œil « normal »


L'œil est donc un système complexe composé de plusieurs éléments dont l'action s'apparente à celle d'une lentille convergente (comme nous avons pu le voir précédemment).

En optique, dans le but de simplifier les schémas, on considère généralement des rayons lumineux « à l'infini ». Sont appelés rayons « à l'infini » des rayons lumineux venant d'un point situé à plus de 5 mètres de la lentille. Ces rayons atteignent l'œil quasiment parallèles entre eux et à l'axe optique (endroit de la lentille où les rayons ne sont pas déviés, c'est le « centre » de la lentille) et sont représentés et étudiés comme tels.

Ainsi, deux rayons lumineux venant d'un point (F) d'un objet quelconque sont déviés sous l'action du cristallin (partie du système oculaire qui correspond à une lentille convergente) et convergent en un unique point sur la rétine : c'est l'image du point-objet appelée foyer-image F'. C'est ce point lumineux qui est "transformé" en message nerveux, message ensuite transmis par le nerf optique eu cerveau (voir partie I, 1) L'œil et la vision).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire