mardi 2 mars 2010

I L'oeil d'un point de vue biologique 2)

2)Les différentes parties de l'œil et leurs fonctions



Cristallin : C'est un lentille biconvexe qui concentre les rayons lumineux sur la rétine. En modifiant l'angle de courbure du cristallin (sous l'action des muscles ciliaires), une image nette peut se former sur la rétine même si l'image est proche de l'œil (c'est l'accommodation), le cristallin permet donc de faire la « mise au point ». Cette accommodation est valable à partir d'une dizaine de centimètre de l'œil jusqu'à l'infini.


Pupille : La pupille est un trou d'environ 3 à 4 mm qui se situe au centre de l'iris et qui suivant sa contraction ou sa dilatation modifie la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil. Grâce à la modification de sa taille, la pupille permet de garder une image nette quel que soit la quantité de lumière présente dans l'environnement. Cette pupille peut également modifier sa taille en fonction de l'humeur et de l'émotion.

Iris : L'iris est la partie colorée de l'œil. C'est lui qui modifie la taille de la pupille suivant la dilatation ou la contraction qu'il génère. Il est alimenté par l'humeur aqueuse.

Humeur aqueuse : C'est un liquide transparent qui se trouve entre la cornée et l'iris, il est renouvelé toutes les 2-3 heures. Ce liquide contient principalement de l'eau mais est aussi constitué de vitamine C, de glucose, d'acide lactique et de protéine. C'est lui qui maintient la forme du globe oculaire.

Cornée : C'est la partie transparente du globe oculaire, elle est la seule qui soit directement en contact avec l'extérieur. Elle a un diamètre de 11 mm mais une largeur de seulement 4/10 mm, ce qui la rend extrêmement fragile. Composée a 78% d'eau, elle doit être constamment humidifiée pour remplir sa fonction. C'est sur la cornée que sont posées les lentilles de contact.

Rétine : C'est la partie qui tapisse la partie interne de l'œil. Elle contient les cellules nécessaires pour capter les rayons lumineux pour ensuite les transformer en message nerveux. Ce phénomène est dû aux « bâtonnets ».

Bâtonnets : Ce sont des cellules photo-réceptrices qui captent la lumière pour ensuite la transformer en influx nerveux qui sera analysé par le cerveaux.

Nerf optique : Le nerf optique est le nerf qui prend naissance sur la rétine. C'est ce nerf qui va transporter le message nerveux, transformé à partir de la lumière par les bâtonnets, pour les conduire jusqu'au cerveau.

Muscles ciliaires : Ce sont les muscles qui sont a l'origine de la convexité du cristallin. Lorsque ces muscles se contractent, cela relâche de ligaments suspenseurs du cristallin, ce qui le rend plus convexe (bombé) et inversement.

Humeur vitrée : Elle est formée de 95% d'eau. Transparente et gélatineuse, elle remplit la cavité oculaire en arrière du cristallin. Son rôle est de garantir la rigidité du globe oculaire et de maintenir la rétine en place. C'est l'un des quatre dioptres de l'œil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire