mardi 2 mars 2010

I L'oeil d'un point de vue biologique 1)

1) L'œil et la vision

De nombreux êtres vivants possèdent un œil, l'organe de la vision, il permet à un être vivant de capter les lumière et d'interagir avec son environnement. Or l'œil peut avoir différentes formes suivant l'espèce, ce qui apporte une grande diversité des yeux dans le monde vivant. Par exemple, certains organismes unicellulaires possèdent des molécules dites photoréceptrices leur permettant de s'orienter en fonction de la lumière alors que chez d'autres espèces (comme l'homme) on trouve un organe plus élaboré composé de trois principaux éléments : la cornée, la lentille, le photorécepteur dont nous développerons les parties et leurs fonctions dans le prochain paragraphe (2) Les différentes parties de l'œil et leurs fonctions).
Nous ne parlerons ici que de l'œil humain car il nous semble évident qu'il est le plus concerné par les lunettes.

Pour l'homme, c'est un globe qui a un diamètre de 2,5 cm, une masse de 7 grammes et un volume de 6,5cm3. Il fonctionne comme un appareil photographique, c'est à dire qu'il capte les faisceaux lumineux que renvoient les objets, il sert donc d'intermédiaire entre l'objet où se réfléchi la sources lumineuse et le cerveau qui interprète ces images.

Comment voit-on ?
Pour commencer, afin de voir, il faut qu'il y ait un minimum de lumière. Lorsque la lumière est projetée vers un objet, elle se réfléchit sur celui-ci et les rayons lumineux rentrent dans l'œil (si l'objet absorbe la lumière, ce dernier sera noir). La lumière réfléchie par les objets passe par la cornée en suivant un angle bien précis. Elle traverse ensuite l'humeur aqueuse, l'iris, le cristallin puis l'humeur vitrée pour enfin atteindre la rétine. A cet instant, la lumière se transforme en message nerveux qui est transmis au cerveau en passant par le nerf optique.

Remarque : L'œil humain ne perçoit qu'une toute petite du spectre lumineux, ce spectre est appelé spectre optique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire